Pour faire simple, le copywriting, connu également sous le nom de “conception-rédaction” ou “rédaction publicitaire”, est l'art de persuader avec les mots. Les personnes qui le pratiquent sont appelées des copywriters ou des rédacteurs publicitaires.
Qu’est-ce que le métier de Copywriter ?
Un concepteur-rédacteur ou Copywriter est une personne qui réalise une prestation de rédaction dans le cadre professionnel et destiné à un public de lecteur ou de prospects. La différence avec le simple auteur réside dans la nature du texte qui a un objectif commercial. En effet, le contenu réalisé peut être utilisé à des fins de publicités ou de vente mais aborde un point de vue marketing grâce au référencement SEO.
En quoi consiste cet emploi dans la rédaction ?
Il s’agit de rédiger du contenu en fonction d’une demande, aussi appelé brief, afin d’atteindre un objectif. Ce dernier peut varier en fonction de l’entreprise, de la cible ou de l’angle de communication. Ici réside donc tout le professionnalisme du Copywriter qui doit réussir à adapter sa rédaction en fonction de ces critères.
Il est aussi important d’adapter le ton et la façon de partager les informations. En effet, le résultat n’est pas le même en fonction de la prise de position. N’importe qui peut ainsi devenir rédacteur et produire du contenu destiné à la publicité : il faut simplement avoir son bac.
Comment faire du copywriting ?
Adopter le langage copywriting
Adressez-vous directement à lui, il doit se sentir concerné personnellement. Ensuite, faites des phrases courtes et adoptez un langage simple et précis. Concrètement, allez à l'essentiel en peu de mots et intégrez la technique du storytelling dans vos textes marketing.
Quel est le revenu moyen d'un copywiter ?
Quel revenu pour un copywriter ? Un copywriter débutant peut espérer gagner au minimum 1600 euros par mois. Évoluant au fil de sa carrière, son salaire peut atteindre 5100 euros mensuels.