blog

07

févr.

Le freelance c'est quoi ?

Devenir freelance est très attractif. Cette reconversion professionnelle, envisagée par le salarié en poste ou au chômage, offre notamment l’avantage d’une liberté accrue dans l’organisation du rythme de travail. Journaliste, publicitaire, développeur, consultant SEO… le développement des outils numériques a ouvert à de nombreuses professions la voie du métier de freelance. 

De plus en plus de personnes envisagent une carrière de freelance pour la liberté qu'elle leur permet d'acquérir. Le travail en freelance est en plein essor, mais quels sont les emplois de freelance les plus demandés ?

Que vous souhaitiez être votre propre patron, tester une nouvelle carrière en vue d'une reconversion ou avoir une activité parallèle axée sur un domaine qui vous passionne, le freelance peut être la solution.

D'autant plus que ces dernières années, à la lumière de la crise sanitaire, les entreprises ont enfin compris qu'embaucher un freelance était une solution gagnant-gagnant. Ainsi en 2021, le nombre de freelance atteint 1.2 millions, un chiffre qui n’a pas cessé d'augmenter ces dix dernières années.

Qu'est-ce qu'un emploi freelance ?

Avant de poursuivre, voici une définition rapide. Les avantages du travail en freelance sont à la fois nombreux et attrayants, comme :

Vous êtes votre propre boss ;

Vous contrôlez votre charge de travail ;

Vous décidez pour qui vous voulez travailler ;

Vous dictez vos propres horaires ;

Vous fixez la valeur de votre temps, etc.

Avec le statut freelance, vous travaillez pour vous-même, et non pour une entreprise. Bien que les freelances acceptent des contrats pour des entreprises et des organisations, ils sont en fin de compte des travailleurs indépendants.

Les freelances sont responsables de toutes sortes de choses que les employés traditionnels n'ont pas à gérer, comme la planification de leurs horaires de travail, le suivi du temps passé sur différents projets, la facturation des clients et le paiement de leurs cotisations sociales et de leurs taxes professionnelles.

Freelance : comment ça marche ?

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, pour trouver un job en freelance, vous devez vous mettre en valeur. Commencez par créer un portfolio ou un site web pour mettre en avant vos compétences et vos réalisations.

Ensuite, explorez votre réseau en vous appuyant sur vos emplois précédents et vos contacts professionnels pour décrocher vos premiers clients.

Certains freelances ont un taux horaire, tandis que d'autres préfèrent facturer un taux fixe pour chaque projet. Sans surprise, les métiers de la tech' sont les métiers freelance les mieux payés. Mais contrairement au marché de l'emploi salarié, si vous offrez un service unique que les clients ne peuvent trouver ailleurs, vous pouvez facturer et négocier.

Les secteurs et métiers qui recrutent des freelances

Un grand nombre d'entreprises, de structures et de collectivités embauchent des freelances. Vous trouverez du travail dans presque toutes les carrières imaginables, et les emplois en freelance vont de petits projets ponctuels et temporaires à des projets à long terme et à plein temps.

Voici les secteurs qui embauchent le plus de freelances :

- Comptabilité et finance

- Administration

- Rédaction

- Service à la clientèle

- Informatique

- Médecine et santé

- Edition

- RH et recrutement

- Education et formation


La plupart des jobs freelance, ci-dessous, requièrent des hard skills et parfois même des mad skills. Voici 15 exemples de rôles freelances les plus demandés (et les mieux payés) en ce moment :

1. Consultant/e

Les consultants fournissent un avis d'expert aux entreprises sur la manière d'améliorer l'ensemble des opérations, la productivité, la rentabilité, les structures et les stratégies.

Grâce à une recherche ciblée sur l'activité concernée et une expertise générale du secteur, ils fournissent des recommandations, suggèrent des procédures de mise en œuvre et proposent des programmes de formation des employés.

Les secteurs en demande : Supply Chain, stratégie, informatique, finance, marketing ou RH.

2. Comptable

Les comptables indépendants prodiguent des conseils financiers spécialisés à des clients privés et professionnels. Les services consistent à superviser les dépenses et les déclarations des clients, à analyser et à tenir des registres, à mettre à jour les processus et les systèmes, à payer les impôts et à enquêter sur les fraudes.

Les tâches peuvent comprendre le traitement des reçus et des paiements, la préparation des factures, l'équilibrage des grands livres, la paie, la préparation des déclarations fiscales, etc.

Les secteurs en demande : TPE et PME en priorité, tous secteurs confondus.

3. Assistant/e virtuel ou télésecrétaire

L'assistant virtuel assiste les entreprises de manière virtuelle, à distance, sur nombre de questions administratives.

Bien que les tâches quotidiennes de chaque assistant virtuel puissent différer d'une entreprise à l'autre, elles incluent la gestion des calendriers et des courriels, la relation clients, l'aide à la résolution de leurs problèmes, etc.

Les secteurs en demande : Les professionnels de santé et du droit, mais également les PME.

4. Photographe

Les photographes produisent des photos de haute qualité qui capturent un moment, racontent une histoire ou vendent un produit.

Sa maitrise de l'éclairage à la prise de vue, en passant par l'édition et la retouche, lui permet de créer des images convaincantes et puissantes.

Les secteurs en demande : Publicité, marketing, médias, multimédia, réseaux sociaux, événementiel, mode, packaging produits, immobilier, voyages, etc.

5. Graphiste

Les graphistes et les UX/UI designers traduisent visuellement une marque, un message ou un objectif par une illustration/iconographie efficace et esthétique.

Ils créent des concepts, des éléments graphiques et des mises en page pour leurs clients afin de promouvoir des produits et d'attirer l'attention des consommateurs. Les missions englobent entre autres la création de logos, les publicités, les packagings et les affichages (print ou digitaux), le design de sites Web.

Les secteurs en demande : Communication, marketing, publicité, médias, multimédia, ESN, etc.

6. Développeur/euse Web

Les développeurs web sont capables d'écrire plusieurs langages de programmation sans erreur. Ils supervisent la conception et le développement de bout en bout d'une application ou d'un site Web.

Selon Statistica, en 2019, les développeurs Web représentaient 25% des freelances Français .

Les secteurs en demande : SSII, marketing et publicité, finance, e-commerce, cybersécurité, multimédia, éditeurs de logiciels et de jeux vidéo, etc.

7. Spécialiste SEO

Le spécialiste SEO doit alors faire appel à différentes techniques afin d'améliorer le référencement naturel du site.

La publicité en ligne a, pour de nombreuses entreprises, largement remplacé les autres canaux. Un bon moyen pour les entreprises de générer plus de trafic organique vers leurs sites est l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Les secteurs en demande : Communication, marketing et publicité, médias, multimédia, réseaux sociaux, événementiel, etc.

8. Rédacteur/rice de contenu

Les rédacteurs de contenu effectuent des recherches approfondies afin de générer du contenu pour leurs clients.

Ils sont souvent responsables de la planification, de la création et du partage d'un contenu rédactionnel marketing. La rédaction et la conception de textes intéressants pour des plateformes spécifiques sont au cœur de leur travail quotidien. Ils doivent également être capables d'analyser et d'élaborer des stratégies pour du contenu tendance.

Les secteurs en demande : Publicité, marketing digital, réseaux sociaux, médias, communication, relations publiques, etc.

9. Professeur indépendant

Le statut de professeur indépendant englobe les enseignants traditionnels, en ligne et en présentiel, ceux qui travaillent avec des élèves individuellement ou en groupe, les enseignants de jeunes apprenants et les éducateurs d'adultes, et ceux qui ont une niche.

Même sans diplôme d'enseignant, les options sont nombreuses, comme enseigner la pratique d’un instrument, votre langue maternelle ou toute autre matière académique. Pour ces professeurs, le tutorat en ligne est une option à envisager.

Les secteurs en demande : Mairies et collectivités, soutien scolaire à domicile, centre de formation, etc.

D'autres métiers recherchés en freelance

De plus en plus de personnes considèrent le freelance comme une option à long terme. Saviez-vous qu'il existe de nombreux emplois de freelance en ligne ne nécessitant aucun diplôme ? La liste de ces métiers recherchés en freelance est longue. On peut notamment mentionner :

- Commercial

- Chauffeur VTC

- Formateur

- Traducteur

- Vidéographe

- Coach sportif


Optimisez vos chances de travailler en freelance

Trouver un travail en freelance n’a pas besoin d’être compliqué. Si vous êtes prêt à embrasser la vie de freelance, il n'y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant. Une fois que vous aurez créé votre profil candidat, faites le tour de nos pages de conseils et apprenez-en plus sur la façon dont Monster peut vous aider à améliorer votre carrière de freelance.


Partager Cet Article